Pourquoi faire du maillage interne ?

Il est important de ne pas laisser les liens internes dans la négligence. L’optimisation de ces derniers fait partie des critères qui permettent à un site d’avoir le meilleur référencement sur le court et le long terme. Le maillage interne présente donc de nombreux avantages pour un site internet.

Définition du maillage interne

Le maillage interne concerne toutes les actions à réaliser pour organiser les liens en interne d’un site web. À noter que l’utilisation de lien interne permet à deux pages d’être liées à un même site internet. Autrement dit, un internaute peut naviguer d’une page à une autre même s’il reste à l’intérieur d’un site internet. Il existe 2 types de liens internes : les liens contextuels et les liens structurels. Les liens contextuels se situent dans le contenu d’une page sous forme d’articles de blog, de description de pages, de vidéos, d’images... Toutefois, les liens structurels font partie de la structure de la page sous forme de footer, de header, de menus..., mais ils ne sont pas admis dans les contenus.

Pourquoi faire du maillage interne ?

Faire du maillage interne ou linking interne présent quelques avantages. Ceci permet de réduire le taux de rebond, cela, car les visiteurs peuvent rester très longtemps sur un site web. Il permet aussi d’améliorer l’expérience d’utilisation, car le visiteur peut retourner au home page ou décider d’aller vers une page à une autre. Cette action peut transmettre également de la popularité concernant les pages ce qui améliore le référencement de ces derniers sur Google. Il est aussi possible que la bonne visibilité d’un site dans les moteurs de recherche soit le résultat automatique du placement des liens qui mènent les utilisateurs vers un article ou une page. Ainsi, les internautes vont être fidèles et le site peut constituer un levier de choix qui permet d’améliorer son SEO. Tout cela grâce à la pertinence d’un maillage interne.

Comment créer de bons liens internes ?

Afin de créer de bons liens internes, il est indispensable d’utiliser de manière réfléchie des ancres de lien qui permettent de lier les pages ou les articles. Ils doivent apporter de la valeur ajoutée aux internautes. Les ancres doivent être tenues en mesure d’améliorer l’expérience utilisation et conçues de manière naturelle. En plus de cela, les bases du texte d’ancrage doivent être sur les expressions ou les mots clés. Cela permet d’avoir de meilleures performances vis-à-vis du SEO. Cependant, il faut varier les ancres de liens pour améliorer le référencement des pages sur plusieurs requêtes et pour ne pas recevoir des pénalisations venant de Google.